La commune de Biertan , Mures , a coté du Sighisoara , Roumanie.
Histoire du Biertan
Non loin de Biertan, à quelque 5 kilomètres, dans une forêt, on a découvert, en 1775, un objet votif (datant du IVe siècle), connu sous le nom de l'ex-voto de Biertan, en roumain Donariumul de la Biertan. Cet ex-voto constitue une des preuves de la continuité de présence des Roumains en Transylvanie et de l'existence d'une population de langue latine en Transylvanie, après la retraite de l'administration romaine de la Dacie, décidée par l'empereur Aurélien (275).Biertan faisait partie des premières implantations allemandes de Transylvanie qui étaient englobées dans les Deux Chaises (Mediaș et Șeica), conformément au Diplôme "Andreaneum"1, de 1224. Mais la première attestation écrite date de 1283, dans un document où nous rencontrons aussi le nom des localités de Mediaș et Moșna. Les trois localités se trouvaient en compétition pour obtenir le centre administratif des Deux Chaises. C'est pour cela que chacune des trois localités cherchait à agrandir son renom, par une construction sacrée plus imposante et plus ornementale.
En 1397, à Biertan était attesté un château fort. Comme tout habitat saxon (allemand), Biertan avait une organisation urbaine, où les maisons étaient construites autour d’une place centrale, au-dessus de laquelle dominait l’imposante église fortifiée. L’impressionnant monument de culte chrétien réunissait harmonieusement le style gothique au style de la Renaissance. L’église était défendue par trois murailles d’enceinte avec des tours et des bastions moyenâgeux. La première enceinte du château date du XIIe siècle, époque où a été probablement construite la première église (Sainte-Marie). L’église actuelle a été édifiée en 1487 – 1524, en style gothique tardif.
Pendant quelque 300 ans, entre 1572 et 1867, Biertan a été le siège de l’épiscopat saxon (allemand), fait qui a favorisé la construction d’un des plus forts châteaux paysans de Transylvanie, autour de l’église fortifiée. C’est en 1572 que le prêtre Lucas Unglerus (de Biertan) a été élu intendant suprême de la communauté évangélique de Transylvanie. La localité de Biertan a conquis, en importance spirituelle – religieuse ce qu’elle avait perdu, au plan administratif, en faveur de Mediaș. En 1702, le château bien qu’il fût très fort, a été conquis, par surprise, par les révoltés anti-Habsbourgs. Pendant l’occupation de ces révoltés, on a volé des vases précieux de culte, des documents inestimables, on a violé des cryptes (des tombes) des évêques, à la recherche des trésors.
Après la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de Saxons de Transylvanie, de Biertan aussi, ont pris le chemin des déportations en Sibérie ou dans le nord russe, à Vorkouta, par exemple, pour cinq ans ou plus. Après la chute du communisme, un grand nombre de Saxons a quitté Biertan pour s’établir en Allemagne ou ailleurs. En 1977, par exemple, à Biertan, il y avait 1 613 Saxons, et en 1992, à Biertan il y avait, à peine, 280 habitants saxons.